L'ISLE-ADAM

LA VALLÉE DE L'OISE & LES TROIS FORÊTS

OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE

LES ÉVÈNEMENTS INCONTOURNABLES DU MOMENT

Exposition Yang Ermin. La réapparition de la couleur

Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam consacre une exposition à l’artiste chinois Yang Ermin (1971 – ). C’est la quatrième fois que l’artiste est présenté en France, après l’exposition du Centre culturel de Lodève en 2014, celle de la Mairie du XIIe arrondissement de Paris en 2016 et celle du musée Marcel Sahut de Volvic en 2019.

Yang Ermin est connu à l’international comme un des acteurs majeurs du renouveau de la peinture au lavis à laquelle il introduit la couleur ; le lavis traditionnel chinois se caractérisant, depuis le Xe siècle, par l’utilisation unique de l’encre noire. L’artiste est ainsi devenu le chef de file de la peinture au lavis intense et polychrome – mouvement néo-lettré chinois. La technique de Yang Ermin évolue sans cesse : d’abord appliqué en couches successives et unies, le lavis se fragmente et apparaît comme usé dans ce qui constitue la phase la plus récente de son œuvre peint.

L’exposition du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq fait le point sur deux thèmes majeurs de l’œuvre de l’artiste : le paysage, qui constitue le genre le plus noble dans la peinture chinoise classique et les natures mortes.

Recherchant l’équilibre entre formes et couleurs pour parvenir à l’harmonie dans ses compositions, Yang Ermin crée un œuvre infiniment poétique d’où se dégage une grande quiétude.

Au-delà de l’intérêt du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq pour le paysage, thématique largement représentée dans les collections du musée adamois autour de la figure prééminente de Jules Dupré (1811-1889), il s’agit avec cette exposition d’en proposer une autre vision, en confrontant deux conceptions de la peinture de paysage – celle de l’Extrême Orient et celle de l’Occident.

Les Journées du Patrimoine

Parce que l’Europe est aussi celle du Patrimoine. Organisées depuis plus de 35 ans par le Ministère de la Culture, ces Journées du Patrimoine, devenues Européennes» mettent à l’honneur le patrimoine matériel, immatériel et naturel dans une cinquantaine de pays européens.

L’Isle-Adam, Méry-sur-Oise, Parmain et Mériel font parties des villes participantes. Elles organisent pour cela : visites guidées exclusives ou insolites, croisières fluviales, parcours-vélos, gratuité des musées, ouvertures exceptionnelles de sites privés.

Salon de l'Artistique

Samedi 12 Septembre 2020 – Dimanche 27 Septembre 2020

L’Equipe de l’Association  « L’ARTISTIQUE DE L’ISLE ADAM » vous accueillera au CHATEAU CONTI du 12 au 27 septembre 20120.

Au programme 

  • SAMEDI 12 SEPTEMBRE
    • 14 h 00 – 19 h 00 Marché des Créateurs
  • DIMANCHE 13 SEPTEMBRE 10 h 00 – 19 h 00

Marché des Créateurs 

Démonstration sculpture sur os

Peinture sur le motif

Vente aux enchères

  • SAMEDI 19 SEPTEMBRE 

15 h 00 Démonstration/exposé sculpture sur craie

(action de l’eau de mer sur la roche calcaire)

  • DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 

15 h 30 L’art de vivre en harmonie avec la Nature

  • SAMEDI 26 SEPTEMBRE

15 h 30 Sylvie Portay : décoration d’intérieur

(patine, béton ciré, restauration de miroirs)

  • DIMANCHE 27 SEPTEMBRE

15 h 30 Prestation musicale Orchestre TED BAXTER SYSTEM

15 h 30 Performance des peintres de L’Artistique

16 h 30 Discours – Prix du public – Cocktail

17 h 00 Spectacle : “Impressionnistes”/Les 3 Coups l’OEuvre 

18 h 00 Clôture de l’exposition

Les Carrières des 15 Arpents

Plongez dans les vestiges des carrières du territoire pour une expérience hors du commun !
Vous y trouverez : histoire, aventure, spéléologie, biodiversité et même quelques petits trésors… Tarifs indiqués dans l’Agenda des activités 2020. Réservation obligatoire à l’accueil de votre Office de Tourisme communautaire.

Spectacle Impressionnistes

Samedi 26 Septembre 2020 – 17:00

 

Les 3 Coups l’Oeuvre

Jules Dupré revient avec ses amis peintres Théodore Rousseau et Camille Corot accordéoniste pour l’occasion dans les endroits de leur passé et le château Conti en fait partie.

Mais… les temps se mélangent et ils retrouvent Pissarro, Berthe Morisot et même Suzanne Valadon, Van Gogh et le grand photographe Nadar.

Cette folle équipée vous fera danser, chanter, rêver et même peut-être pleurer…

Château Conti

Réservation à l’Office de tourisme : 01 34 69 41 99

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

NOS BROCHURES

X