L’eau
L’étang des Trois Sources
Situé au nord de la ville, le long du chemin des Trois Sources, l’étang du même nom s’étend sur une surface de 1,3 hectare et a une profondeur maximale d’1,20m. Il est entouré d’un parc où de nombreux promeneurs et familles aiment se balader. Aménagé sur une ancienne carrière, il abrite des plantations d’arbres, dont des peupliers, mais aussi une prairie. Cet espace qui a également la particularité d’accueillir les crapauds venus de la forêt d’en face pour se reproduire (ponte des oeufs).Odonates (libellules), poissons, canards, oies bernaches, cygnes, poules d’eau et ragondins sont nombreux à vivre au coeur de ce site naturel.
Bords d’Oise
Berceau de l’Impressionnisme au XIXème siècle, cette rivière a été source d’inspiration pour nombre d’artistes : Vincent Van Gogh (Auvers-sur-Oise) ou Camille Pissaro (Pontoise). Elle parcourt 341 kms des Ardennes belges aux Yvelines et traverse le Val d’Oise sur 41kms. Elle est bordée de pistes cyclables et de chemins de halage, vestiges de sa riche histoire de batellerie. L’Oise est également parsemée d’îles telles celles du Prieuré et de la Cohue à l’Isle-Adam ou celle de Vaux à Méry-sur-Oise. On peut y voir des écluses, à Pontoise et L’Isle-Adam, qui régulent les passages réguliers des péniches de commerce et des bateaux de plaisance. Dans ces mêmes villes sont organisées des croisières fluviales commentées en haute saison.
Le marais de Stors
Le marais de Stors est situé sur la commune de Mériel, à 27 km au nord de Paris, en bordure de la forêt de l’Isle-Adam et de l’Oise. Ce site classé de la Vallée de Chauvry, à forte valeur paysagère, se compose d’une mosaïque de milieux très sensibles et occupe le fond d’une petite vallée, traversée par le Ru du Vieux Moutiers. Malgré une superficie relativement réduite, cette zone humide présente un intérêt remarquable à l’échelle de l’Ile-de-France par la richesse de sa faune et de sa flore. Les 60 hectares du site constituent un formidable creuset de biodiversité. Entre le coteau calcicole, très sec, et la tourbière, très humide, le vallon recèle bon nombre d’espèces protégées.