L'ISLE-ADAM

LA VALLÉE DE L'OISE & LES TROIS FORÊTS

OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE

LES ARTISANS

Atelier du souffleur de verre : la vie en ébullition

L’Isle-Adam accueille depuis 2007 Cyril-John Rousseau, souffleur de verre à la canne. Ce dernier nous fait découvrir un art minutieux et somptueux ! L’artiste souhaite renouer avec la tradition d’artisanat d’art initiée à la fin du XIXème siècle avec les manufactures de terre cuite, où ont travaillé des sculpteurs de talent comme Joseph Le Guluche.

Cyril-John Rousseau emploie des techniques italiennes et suédoises telles que l’encalmo et les filigranes. Il s’intéresse particulièrement à l’art de la table, à la décoration intérieure et à la conception de pièces uniques : sculptures ou installations. Le souffleur de verre réalise également des pièces et services sur commande. La transparence mise en exergue par l’utilisation subtile de couleurs vives ou pastelles, la sobriété des formes et des décors qui contraste avec l’emploi des couleurs mais encore l’opaque des objets par le procédé de sablage caractérisent la création de Cyril-John Rousseau. Sa parfaite maîtrise des techniques, savamment choisies selon les objets, font de lui un artiste authentique. Certaines de ses œuvres vous couperont même le souffle quand lui le conservera pour vous émouvoir chaque fois un peu plus. 

Atelier-boutique :
Jardin du Castelrose, L’Isle-Adam

06 31 05 41 92 

La Damoise : pour assouvir votre soif de bières artisanales

Depuis la création de l’alcool (et notamment de la bière) par les égyptiens, l’Homme a, toujours cherché à créer ces fameux breuvages ; certainement pour l’euphorie engendrée par la consommation mais aussi pour son caractère social. La fermentation est un procédé naturel qui transforme le sucre des céréales et des fruits en alcool. Si l’on en juge par la délectation des animaux mangeant des fruits un peu trop murs sur l’arbre, pourquoi ne pas consommer ce qui est à notre portée ?

De cette réflexion est née la micro Brasserie « La Damoise » située à L’Isle-Adam. Son but est de produire de bonnes bières artisanales afin d’alimenter un marché local mais également de présenter le principe de la fermentation aux plus curieux.

«La Damoise» produit cinq types de bières : blonde, brune, ambrée, pale, ale. Elle propose également des éditions limitées comme la Bière de Printemps. Ces bières sont en vente dans plusieurs lieux de L’Isle-Adam notamment à la Boutique de l’Office de Tourisme.

Cette brasserie possède un stand au marché de L’Isle-Adam et vend ses produits dans d’autres communes du département. Elle participe également à des évènements gastronomiques ou culturels : salons, festivals, concerts…

X