june, 2025

Event Details
Quoi de plus tragiquement déchirant, pour les chrétiens, que la mort du Christ ? Ce concert est constitué d’œuvres qui évoquent cet épisode tragique tout en apportant réconfort et consolation grâce
Event Details
Quoi de plus tragiquement déchirant, pour les chrétiens, que la mort du Christ ?
Ce concert est constitué d’œuvres qui évoquent cet épisode tragique tout en apportant réconfort et consolation grâce à la beauté du chant. Vous pourrez découvrir 3 types d’œuvres en lien avec le deuil, souvent chantées à l’occasion de funérailles, dans un constant va et vient : le chœur alternera les Crucifixus, les De Profundis et les Miserere.
Les Crucifixus sont des plaintes douloureuses et poignantes adressées au Christ martyr sur la croix. Les De Profundis (« Des Profondeurs, je crie vers toi »), sont des prières de lamentation où l’âme humaine implore, du plus profond de sa détresse, la divine miséricorde. Les Miserere (« Seigneur, aie pitié de moi ») sont quant à eux emprunts de repentir.
Ces moments de grande affliction, pas encore consolée par la résurrection du Christ et la promesse de la vie éternelle, ont inspiré aux compositeurs de la période baroque les pages les plus émouvantes, les œuvres les plus bouleversantes, qui, par leurs contrastes marqués, leur expressivité exacerbée, illustrent à merveille l’esthétique baroque, et continuent à toucher et à fasciner les âmes contemporaines.
Vous entendrez ainsi :
– Mi Maamakim (« de profundis » hébreu)
– Purcell : Miserere Z 109
– Vivaldi : Crucifixus (extrait du Credo)
– Alessandro Scarlatti : Miserere mei, Deus
– Bach : Crucifixus (extrait de la Messe en Si)
– Allegri : Miserere
– Bach : Zerfliesse mein Herze (extrait de la Passion selon St Jean)
– Bach : Cantate BWV 131 « Aus der Tiefe rufe ich, Herr, zu dir »
– Zelenka : Miserere n° 1 (Extrait du Miserere ZW 57)
Tarif plein : 15€
Tarif réduit : 8 € (étudiants, chômeurs, RSA)
Gratuit pour les moins de 16 ans
more
Time
(Sunday) 18 h 00 min - 20 h 30 min
Location
Eglise Saint Martin
95290L'Isle-Adam
Commentaires récents