Les musées

Musée Louis Senlecq

Ce musée, aujourd’hui d’Art et d’Histoire, a été créé en 1939 afin de mettre en valeur l’histoire locale et les artistes et grands hommes qui ont illustré la ville (Jules Dupré, Joseph Le Guluche, les Princes de Conti). Il était à l’époque situé dans la « Maison des Joséphites ». En 2006, les locaux étant devenus trop vétustes, il est déménagé au centre d’art Jacques Henri Lartigues, inauguré quant à lui en 1998.

A l’origine associatif, il a obtenu l’appellation «Musée de France» en 2002 et propose des activités reconnues et fréquentées : des expositions temporaires, des ateliers artistiques pour enfants (de 6 à 14 ans un mercredi par mois) et pour adultes (avec un artiste professionnel), un livret-jeux pour les familles, des stages de pratique artistique durant les vacances scolaires, une formule «Fête ton anniversaire au musée» (visite guidée, atelier artistique, goûter), un centre de documentation.

Du 19 septembre au 14 février 2021, le musée consacre une exposition à l’artiste chinois Yang Ermin (1971 – ). C’est la quatrième fois que l’artiste est présenté en France, et, au-delà de l’intérêt du musée d’Art et d’Histoire pour le paysage, il s’agit, avec cette exposition autour de la « réapparition de la couleur », d’en proposer une autre vision, en confrontant deux conceptions de la peinture de paysage – celle de l’Extrême Orient et celle de l’Occident.

Redonner à la couleur et aux paysages leur écrin…

Site

Musée Jean Gabin

Unique musée en France dédié au célèbre comédien, cet espace a été inauguré en 1992 à l’initiative de ses proches et de la municipalité, tout comme la place adjacente baptisée à son nom. Jean Gabin, bien avant de briller sous les projecteurs et devant les caméras des plus grands réalisateurs, se passionnera pour la pêche en bords d’Oise ! Il ne quittera son petit village que pour lancer sa carrière. Une fois connu du grand public, Jean Gabin ne reviendra à Mériel que pour rendre visite à sa sœur et à quelques vieux amis. Le musée retrace donc sa vie d’homme et rend hommage à sa vie d’artiste à travers de nombreux documents d’archives, quelques objets personnels et les témoignages de grands noms du cinéma. De plus, l’association «Société des Amis du musée Jean Gabin» gère l’organisation d’expositions temporaires et de projections de films ainsi que le «Festival du Court Métrage – Au Pays de Gabin». (Actuellement fermé pour cause de travaux)

La famille Gabin s’installe à Mériel en 1900. Jean Gabin y passera son enfance et son adolescence.

Site

X