Les Trois Forêts

L’histoire de nos trois forêts liée à celle des rois et princes de France mais pourquoi ? Le Val d’Oise abrite un massif forestier remarquable de 4500 hectares, domanial depuis la Révolution. Il est composé des forêts de Montmorency, L’Isle-Adam et Carnelle, composées majoritairement de chênes, châtaigniers, frênes, charmes, hêtres et tilleuls. La grande faune est riche de chevreuils et de sangliers, renards, faisans, pigeons ramiers, lapins, chauve-souris…

Les trois forêts sont occupées dès la préhistoire, mais c’est Philippe le bel, passionné de chasse, et résidant à l’abbaye de Maubuisson, qui va y venir le premier. La forêt accueillait également des joutes jusque sous le règne de François Ier qui a d’ailleurs assisté à l’une d’entre elles. En 1526, ce roi de France, offre la forêt à son ami le connétable Anne de Montmorency. A la mort du dernier descendant des Montmorency, en 1632, le domaine devient fief des Condé, puis des princes de Conti. Ces derniers, grands amateurs de chasse, font aménager la forêt de L’Isle-Adam au XVIIe siècle : mur d’enceinte de 25 km de long et 2,70 m de haut accompagné de saut-de-loup pour protéger le gibier. Des allées rectilignes, tracées par Le Nôtre, les carrefours en étoile pour les rendez-vous des équipages sont aussi imaginés. Alors qu’à la fin du Moyen Âge, la plupart des forêts d’Île-de-France est constituée de chênes celle de Montmorency est plantée de châtaigniers nécessaires à la confection d’échalas pour les nombreux vignobles des environs. Le bois était également utilisé pour la confection de cerclages de tonneaux. Au début du XXe siècle, des forestiers vivaient encore avec leurs familles dans des huttes aménagées.

La forêt de L’Isle-Adam

Ne cherchez plus ces arbres d’exception, ils sont dans la forêt domaniale de L’Isle-Adam qui s’étend sur 9 communes du Val d’Oise entre la Plaine de France et la vallée de l’Oise. Parmi les nombreuses originalités croisées lors de vos promenades, arrêtez-vous près du carrefour du Poteau de la Tour, non loin du point culminant de la forêt (195 m). Il rappelle l’existence d’une tour de trois étages, dite tour de Nerville, bâtie pour les princes de Conti afin que leurs invités puissent suivre les chasses. Lors de vos randonnées pédestres (25 kms), cyclistes (6 kms) ou équestres (25 kms), découvrez aussi la maison forestière du Bois-Carreau, les nombreuses mares et, apercevez des chevreuils, des sangliers, des renards ou des lapins au détour des allées dessinées par Le Nôtre. Lieu privilégié de chasse, la forêt de L’Isle-Adam est un poumon vert où l’équilibre entre la faune et la flore est respectée. Même si le célèbre gros chêne, vieux de 550 ans et large de 10 m de circonférence est malheureusement tombé lors de la tempête de 1999, vous verrez qu’il reste tant à voir et à revoir dans cette forêt extraordinaire.

La forêt de Montmorency

Elle couvre 2 200 ha dont 1 972 ha de forêt domaniale (châtaigniers, merisiers, érables) et est profondément vallonnée, possédant des bas-fonds très humides et composée de trois collines atteignant 195 m d’altitude. Plusieurs ruisseaux s’en échappent pour alimenter le lac d’Enghien ainsi que l’Oise. On y trouve surtout la tourbière de la Cailleuse qui a fait l’objet d’un inventaire écologique révélant de nombreuses espèces de coléoptères et lépidoptères remarquables, ce qui a entraîné sa préservation. Les promeneurs peuvent emprunter «Le sentier des lisières» (27 kms) ou «Le chemin du philosophe». En effet, la forêt de Montmorency était, au XVIIIe siècle, une destination de promenade favorite de Jean-Jacques Rousseau qui venait y herboriser. A voir aussi le château de la Chasse, la fontaine Sainte-Radegonde (la plus célèbre des sources de la forêt, dont on dit qu’elle était censée guérir la stérilité), le pont du Diable, la tour du Plumet et l’étang Godard. Au cœur de la forêt, cet étang porte le nom de la famille du célèbre musicien du XIXe siècle, Benjamin Godard. A noter qu’un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite a aussi été créé.

La forêt de Carnelle

Ce massif forestier de 975 ha est situé sur une butte dont le sommet constitue un des points culminants du département (210 m). A Carnelle, et Montmorency, on trouve la plus grande réserve de gypse d’Europe et son exploitation va commencer dès 1864. On en extrayait également les marnes et du sable.

La forêt se compose principalement de châtaigniers, hêtres et chênes. Plusieurs espèces végétales remarquables y sont répertoriées telle que l’Osmonde royale. Elle abrite de nombreux oiseaux (buse variable), des amphibiens (grenouille rousse) et des mammifères. 30 kms de sentiers balisés et 21 kms de pistes cavalières permettent de s’y balader. Il est aussi possible d’y pique-niquer en famille aux abords de ses deux points d’eau (lire par ailleurs) : «Le lac bleu» et «Le petit lac» (baignade interdite mais pêche autorisée, principalement carpes et gardons). Ne quittez pas la forêt et les étangs de Carnelle et Saint-Martin-du-Tertre, sans découvrir la plus célèbre des toutes les allées couvertes de la région : la Pierre Turquaise. Ce monument mégalithique est connu pour être le plus important monument préhistorique d’Île-de-France.

Le lac Bleu et le Petit lac

Aménagés au coeur de la forêt, dans d’anciennes carrières de marne, roche sédimentaire, mélange de calcite et d’argile, ces étangs artificiels, sont remarqués grâce à la coloration bleutée de leur eau.

X