Parcs et jardins

Vous rêviez d’Asie et de « zenitude » ? Vous aviez envie de traverser les continents sans vous éloigner de votre région ?

La Communauté de communes de la vallée de l’Oise et des trois forêts vous offre le dépaysement ! La CCVO3F propose plusieurs espaces verts à fréquenter sans modération. A Méry-sur-Oise, le parc du Château, d’une superficie de 27 hectares, est accessible au public. Depuis 2004, la municipalité a racheté le domaine, inscrit aux Monuments historiques en 1937. Ce parc a été conçu comme un parcours au fil de l’eau au cours duquel vous voyagerez à travers différents continents. Situé derrière la Poste de Parmain, le petit parc «zen» a la particularité d’être pentu mais il possède les charmes insolites de la Chine avec sa végétation asiatique et son petit pont rouge qui enjambe un cours d’eau qui descend en cascade.

Parcs et jardins de L’Isle-Adam

Les Adamois et les visiteurs apprécient de disposer d’une dizaine d’espaces verts dont la gestion, en partenariat avec les associations de protection, respecte la faune et la flore. Le parc Jean Sainteny se situe en face des étangs de la Garenne. On peut s’y reposer sur un banc ou jouer à divers jeux extérieurs car il est spacieux. Le parc de Cassan, tout proche, est l’écrin du Pavillon Chinois, lieu emblématique de la ville. Pour rejoindre le centre-ville,il est conseillé d’emprunter l’Allée Le Nôtre (entièrement piétonne) au bout de laquelle se trouve Siaram, création de Jean Marais. En direction de l’Oise, on peut admirer les fleurs et les expositions temporaires en plein air de La Roseraie. Après le passage du pont du Cabouillet, se trouve l’île de la Cohue, également accessible par une passerelle en bois depuis le quai de l’Oise. Elle abrite des habitations, un commerce, un restaurant et offre une vue imprenable sur la plage de L’Isle-Adam. Sur l’île duPrieuré, sa voisine, se trouve un square qui peut accueillir familles et petits groupes (mobilier de pique-nique interdit). Cette île a abrité au cours de son histoire plusieurs constructions des seigneurs de la ville. C’est le cas du Château Conti, à découvrir aussi lors des nombreuses expositions qui y sont proposées par la Ville. Son parc, reposant, presque hors du temps, est ouvert au public et offre la quiétude.

X