L'ISLE-ADAM

LA VALLÉE DE L'OISE & LES TROIS FORÊTS

OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE

LES RENDEZ-VOUS NATIONAUX

Les Rendez-vous aux Jardin

«Les Rendez-vous aux Jardins» est une manifestation initiée par le Ministère de la Culture depuis 2002 (devenue européenne en 2018) dont la thématique change chaque année. Elle vise à valoriser l’art du jardin sous toutes ses formes grâce au concours des jardiniers, botanistes, paysagistes et particuliers passionnés.

Les communes de L’Isle-Adam et Méry-sur-Oise y participent régulièrement en proposant des visites-guidées, des ateliers-découverte, des expositions et spectacles, des promenades en calèche, des croisières fluviales, des randonnées pédestres, des séances de «peinture de plein air» et des ouvertures de jardins privés.

Les Journées Européennes du Patrimoine

Organisé depuis plus de 35 ans par le Ministère de la Culture, «Les Journées Européennes du Patrimoine» est l’évènement qui met à l’honneur le patrimoine matériel, immatériel et naturel dans une cinquantaine de pays européens.

L’Isle-Adam, Méry-sur-Oise, Parmain et Mériel font parties des villes participantes. Elles organisent pour cela: visites guidées exclusives ou insolites, croisières fluviales, parcours-vélos, gratuité des musées, ouvertures exceptionnelles de sites privés.

Fête de la musique / Nuit européenne des musées

«La Fête de la musique» célèbre de manière festive le début de l’été. Elle permet aux artistes amateurs de se faire connaître et donne aux artistes professionnels l’occasion de retrouver leur public.

Lancée en 2005, «La Nuit européenne des musées» offre la possibilité aux visiteurs de se rendre gratuitement jusqu’à minuit dans de nombreux musées en France et dans une trentaine de pays européens. Au programme: visites commentées, parcours ludiques, ateliers-découverte, spectacles vivants et autres activités conviviales. L’Isle-Adam, Parmain, Presles, Béthemont-la-Forêt, Nerville-la-Forêt, Villiers-Adam et Mériel participent fréquemment à l’organisation de «La Fête de la musique» avec pour objectifs de proposer une programmation variée et de favoriser la découverte de nouveaux talents. Concerts dans les restaurants, productions sur scène des associations locales, soirées dansantes, restauration et spectacles en plein air font partie des animations mises en place. Pour «La Nuit européenne des musées» le musée Louis Senlecq de L’Isle-Adam organise escape game, apéro-concerto encore visite contée.

X