L'ISLE-ADAM

LA VALLÉE DE L'OISE & LES TROIS FORÊTS

OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE

LES RENDEZ-VOUS INSOLITES

Fête des jeux en bois

Le jeu en bois, parfum d’enfance et valeur sûre. Chaque début d’année, (re)découvrez en famille de nombreux jeux traditionnels issus du monde entier lors de la « Fête des jeux en bois ».
Une semaine thématique intercommunale qui commence dans les écoles et se termine le samedi par une grande journée festive ouverte à tous. Alors prêts ? Jouez !

Fête de la campagne

Quand la campagne est une fête. Tous les trois ans, au début de l’automne, on met ses bottes en caoutchouc et son chapeau de paille pour se venir savourer ce week-end convivial et champêtre organisé dans chaque ville de la communauté de communes. Concours d’épouvantails, fermes pédagogiques, marchés des producteurs locaux, démonstrations et expositions, promenades en calèches, fabrication de jus de pomme…et bien d’autres activités vous y attendent. Faites la fête à cette campagne à laquelle nous devons tant.

Salon du vinyle de Parmain

Plutôt rap, soul, reggae ou pop ? Peu importe…Collectionneurs de disques, affiches et matériel de musique, le « Salon du vinyle » est fait pour vous ! Et pour les amateurs, profitez de ce dimanche de début de printemps pour flâner dans la brocante vintage ou autour des voitures anciennes. Nostalgie quand tu nous tiens…

Festival du film court de L'Isle-Adam

Incontournable du 7ème art ce « Festival du film court ». Il se déroule chaque année au cinéma Le Conti au mois d’octobre. Sur trois jours de compétition, ce festival met à l’honneur les œuvres des réalisateurs d’aujourd’hui et de demain qui seront évaluées et primées par un jury de professionnels du cinéma. Alors, attention, silence, moteur et… action !

Les médiévales de Méry-sur-Oise

Oyez, oyez braves gens, ce voyage à travers le temps est pour vous. Au début de l’été, grâce aux « Médiévales de Méry » vous pouvez revivre des combats d’épée, admirer des spectacles équestres, du tir à l’arc, découvrir un campement médiéval et ses artisans d’art, faire des balades à dos d’âne, partager des concerts et suivre les pas de danses médiévales…Laissez-vous séduire par l’authenticité du Moyen-Âge. Costumes d’époques appréciés pour toutes les damoiselles et tous les damoiseaux.

Les Duels Adamois de L'Isle-Adam

Du médiéval toujours avec les « Duels Adamois ».  Rendez-vous majeur de la saison, ces « duels » ont lieu chaque premier week-end de juillet. Démonstrations et initiations à l’escrime historique, ateliers découverte, tir à l’arc, vente de jeux en bois et autres reconstitutions de scènes quotidiennes…Préparez-vous, gentes dames et preux chevaliers à plonger au coeur du Moyen-Âge !

Le Kustom Festival and Tatoo de Parmain

Un agréable coup d’œil dans le rétro.  A ne pas manquer en septembre pour les fans des fifties : le « Kustom Festival » ! Une convention à l’ambiance résolument rétro avec la présence de pin-ups, de groupes de musique rock et de voitures anciennes. Sans oublier les stands de tatouage, piercing, vêtements, bijoux et barbier pour celles et ceux qui souhaitent parfaire leur look.

Festival du court-métrage au pays de Gabin de Mériel

Sur les traces de Jean Gabin, l’homme aux 161 millions de spectateurs. Chaque année, en novembre, Mériel donne carte blanche aux jeunes réalisateurs lors du « Festival du court-métrage ». Une manière originale de prolonger l’héritage de l’acteur Jean Gabin qui totalisera plus de 58 films dépassant le million d’entrées sur les 95 de sa carrière. Le prestigieux « Prix Jean Gabin » est d’ailleurs remis le dimanche par un grand nom du cinéma français. Quant à vous, chers spectateurs, suite aux projections publiques du samedi, vous pourrez choisir votre film préféré et lui attribuer le « Prix du public aux jeunes réalisateurs ».

X