L'ISLE-ADAM

LA VALLÉE DE L'OISE & LES TROIS FORÊTS

OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE

CULTURE

Musée Louis-Senlecq

« Redonner à la couleur et aux paysages leur écrin … » Ce musée, aujourd’hui d’Art et d’Histoire, a été créé en 1939 afin de mettre en valeur l’histoire locale et les artistes et grands hommes qui ont illustré la ville (Jules Dupré, Joseph Le Guluche, les Princes de Conti). Il était à l’époque situé dans la « Maison des Joséphites ». En 2006, les locaux étant devenus trop vétustes, il est déménagé au centre d’art Jacques Henri Lartigues, inauguré quant à lui en 1998.

A l’origine associatif, il a obtenu l’appellation «Musée de France» en 2002 et propose des activités reconnues et fréquentées : des expositions temporaires, des ateliers artistiques pour enfants (de 6 à 14 ans un mercredi par mois) et pour adultes (avec un artiste professionnel), un livret-jeux pour les familles, des stages de pratique artistique durant les vacances scolaires, une formule «Fête ton anniversaire au musée» (visite guidée, atelier artistique, goûter), un centre de documentation.

Du 19 septembre au 14 février 2021, le musée consacre une exposition à l’artiste chinois Yang Ermin (1971 – ). C’est la quatrième fois que l’artiste est présenté en France, et, au-delà de l’intérêt du musée d’Art et d’Histoire pour le paysage, il s’agit, avec cette exposition autour de la « réapparition de la couleur », d’en proposer une autre vision, en confrontant deux conceptions de la peinture de paysage – celle de l’Extrême Orient et celle de l’Occident.

Musée Jean Gabin

La famille Gabin s’installe à Mériel en 1900. Jean Gabin y passera son enfance et son adolescence. Unique musée en France dédié au célèbre comédien, cet espace a été inauguré en 1992 à l’initiative de ses proches et de la municipalité, tout comme la place adjacente baptisée à son nom. Jean Gabin, bien avant de briller sous les projecteurs et devant les caméras des plus grands réalisateurs, se passionnera pour la pêche en bords d’Oise ! Il ne quittera son petit village que pour lancer sa carrière. Une fois connu du grand public, Jean Gabin ne reviendra à Mériel que pour rendre visite à sa sœur et à quelques vieux amis. Le musée retrace donc sa vie d’homme et rend hommage à sa vie d’artiste à travers de nombreux documents d’archives, quelques objets personnels et les témoignages de grands noms du cinéma. De plus, l’association «Société des Amis du musée Jean Gabin» gère l’organisation d’expositions temporaires et de projections de films ainsi que le «Festival du Court Métrage – Au Pays de Gabin».
(Actuellement fermé pour cause de travaux)

La Scène Adamoise

Plus que jamais la Scène Adamoise affiche sa volonté d’être un lieu de culture, de rencontres et d’échanges, accessible à tous. Inaugurée en 2018, La Scène Adamoise, dont l’architecture s’intègre avec harmonie à son environnement, est destinée tant à des manifestations artistiques et culturelles qu’à des rassemblements associatifs ou communaux. Cette salle de spectacles modulable de 386 m² est équipée de tribunes motorisées et de sièges rétractables qui permettent une programmation à la fois riche et éclectique autour de la musique, le chant, la danse et le théâtre.

La Scène Adamoise vous ouvrira ses portes dès le 18 septembre et offrira une programmation riche d’une quinzaine de rendez-vous sur le dernier semestre de l’année afin que cette rentrée culturelle soit source d’épanouissement personnel et d’espoir.Du théâtre de boulevard aux concerts en passant par le one man show et le cabaret, sans oublier les spectacles pour enfants, l’objectif est de permettre au public de partager toute une palette d’émotions.

Cliquez ici pour découvrir le programme complet

La Luciole

Comme une lumière dans la nuit et un phare en plein jour, les passionnés d’art et de technologie ont leur lieu.Inaugurée en 2016, cette structure propose une programmation diversifiée : spectacles, concerts, cinéma, théâtre, retransmission en direct de grands évènements culturels ou sportifs, expositions. Une salle de danse de 120 m² et un studio de répétition équipé permettent d’accueillir de multiples pratiques artistiques. Un local associatif et un centre d’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) d’une capacité de plus de 200 enfants viennent compléter cet équipement polyvalent et multigénérationnel, sur un terrain de 22500 m² comprenant des espaces verts, des aires de jeux et des parkings. Depuis 2020, la Micro-Folie (musée numérique, laboratoire digital, espace de réalité virtuelle) et son café s’y sont installés pour parfaire encore l’offre. 

Cliquez ici pour découvrir le programme complet

L'espace Rive Gauche

Multidisciplinaire, L’Espace Rive Gauche fait à la fois office de centre culturel et d’équipement sportif. Accessibles à tous les publics grâce à des tarifs adaptés, les spectacles y sont variés : concerts, représentations théâtrales, expositions, festivals, ateliers pédagogiques.

Les réservations et le retrait des billets s’effectuent sur place auprès du Service culturel de la ville.

Château Conti

S’émerveiller au Château Conti. L’Isle-Adam, indéniable destination artistique, a su sauver de l’oubli ce que l’on appelle aujourd’hui le « Château Conti ». C’était en fait une belle maison bourgeoise édifiée par Alfred Ducamp sur l’emplacement où se sont succédé, depuis l’an mil, les châteaux des différentes familles de seigneurs de L’Isle-Adam : les Adam de L’Isle, les Villiers de L’Isle-Adam, les Montmorency et les Bourbon-Conti. Laissé à l’abandon pendant des années, il est racheté en 2005 par la Municipalité qui s’engage dans de grands travaux de réhabilitation. Emmené par l’envie de perpétuer ces traditions artistiques, le château Conti, cœur historique de la ville, s’ouvre aux artistes et accueille dans ses salons d’honneur, au rez-de-chaussée, de très belles expositions tout au long de l’année.

Le château de Méry-sur-Oise

Vingt-sept hectares de verdure entourent le château de Méry-sur-Oise. Cet ensemble à découvrir absolument est situé sur la rive gauche de l’Oise, en plein cœur du centre-ville de Méry-sur-Oise.

En 2004, la commune de Méry achète le domaine avec l’aide de la Région d’Ile de France, le Département du Val d’Oise et de l’Agence Régionale des Espaces Verts. Désormais propriété des Mérysiens, le château accueille des manifestations culturelles organisées par les partenaires institutionnels ou la ville.

X