Une virée historique dans la vallée de l’Oise et des 3 forêts

Rendez-vous chez les Conti à L’Isle-Adam et faites un bond dans le passé !

Observez les bas-reliefs de nos églises, enjambez l’Oise par le Pont du Cabouillet, franchissez la porte de l’Abbaye du Val,
levez les yeux vers les clochers, évadez-vous au Pavillon Chinois, flânez dans le parc du Château de Méry-sur-Oise…
Et photographiez tous ces instants présents…

L’Abbaye Notre-Dame du Val

Sur les traces des cisterciens, découvrez la magnifique Abbaye du Val, encore préservée et secrète.
Construite au XIIe siècle, elle est une des plus anciennes abbayes cisterciennes d’Ile-de-France. Elle est classé Monument historique depuis 1945.

L’Association des Amis de l’Abbaye Notre-Dame du Val organise des visites de l’Abbaye pour le public ainsi que des expositions artistiques et des concerts sur le site de l’Abbaye à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Le Château Conti

Le Château Conti d’aujourd’hui est en fait une belle maison bourgeoise du XIXe siècle édifiée sur l’emplacement où se sont succédés depuis l’an mille les différents châteaux des familles de Seigneurs de L’Isle-Adam.

Profitez de son parc qui offre une vue imprenable sur l’Oise, les barrages, les écluses et la plage.
Alliez culture et patrimoine car son rez de chaussée accueille régulièrement des expositions artistiques.

Le Château de Méry-sur-Oise

Le Château prend son apparence extérieure actuelle au XVIIème siècle.
Au XIXème siècle le Château devient la propriété de la Famille Ségur-Lamoignon. La comtesse de Ségur s’y rendra à de nombreuses reprises, peut-être y a-t-elle écrit quelques jolies pages des «Malheurs de Sophie»…

Profitez de son superbe parc et sa faune rigolote pour un pique-nique ou simplement une agréable balade.

Le pont du Cabouillet

Construit au début du XVIe siècle, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1936. C’est le seul des trois ponts adamois à avoir résisté aux différentes guerres.

Jusqu’en 1866, le trafic fluvial passait sous ses arches; on remarque encore aujourd’hui les ferrures qui servaient à le protéger de l’usure des cordes des bateaux, tirés par les hommes de la Compagnie de l’Arche.

Le lavoir de Villiers-Adam

Laissez-vous surprendre par ce lavoir communal de 1808, totalement restauré par des bénévoles au cours de ces dernières années.

Les personnages célèbres

Entre peintres, poètes, écrivains, réalisateur et acteurs, le territoire de L’Isle-Adam, la vallée de l’Oise et les Trois Forêts a toujours été une terre de tournage mais aussi d’inspiration….

Pin It on Pinterest

Share This
X